vendredi 19 janvier 2007

Des graines

Encore un peu etourdie par la fatigue, je profite de ce petit moment ephemere de fraicheur apres la douche pour faire une premiere entree sur notre petit blog mtl-monde. Les tempetes sont passees, celle de pluie quotidienne, mais surtout celle de mon voyage jusqu'a Belem qui a ete, je dois le dire, le pire de ma courte vie. Mtl-Washington, ca va bien. Washington-Sao Paulo aussi, meme si je suis assise a cote d'un petit garcon d'un an et demi qui prend l'avion pour la premiere fois. Le pauvre petit du debut est devenu le petit tabarnac a la fin. Pas de sommeil. Il etait cute quand meme. Pour Sao-Paulo-Rio de Janeiro, j'etais tellement crevee que je me suis endormie avant le decollage de l'avion! C'est a Rio que le bordel commence, lorsque je me rends compte qu'aucune de mes cartes ne fonctionnent pour sortir de l'argent. Genial. Heureusement, j'avais fraternise un peu plus tot a Sao Paulo avec Monica Freire et Stephanie Moffat, la soeur d'Ariane, qui partageaient mon vol. Autour de petits cafes hyper sucres et de pao de queijo (petits pains au fromage), Stephanie offre de m'avancer de l'argent. Merci. Je mapprete a continuer ma route lorsque je constate que mon vol vers Belem est annule. Bon. On m'offre un autre vol plus tard, mais avec une connection a Brasilia (qui fut retardee de plusieurs heures). Ca porte le compte a 34h de vol et de transit. Ayant oublie de me declarer vegetarienne, j'ai mange presque uniquement des graines tout le long. Je me sentais comme Rato a la fin (les grains de mais dores etaient aussi mes favoris). Finalement arrivee a 2h30 du mat avec mes regles, j'hallucine lorsqu'on m'apprend que mon sac de vetements a ete egare parmi tous ces transits improvises. Bemvindo ao Brasil! Sauf une paire de petites culottes propre qui aurait ete quand meme sympathique a ce point-ci, je me suis surprise a me foutre completement de cette perte. Qui a besoin de vetements au Bresil? Surtout que les sourires de Patricia et de Miguel, mes deux futurs collaborateurs qui m'attendaient toujours a l'aeroport depuis 22h, allaient acheves de me reconforter, trop mignons avec leur petite pancarte "Genevieve" alors qu'ils m'avaient immediatement reconnus a mon col roule en laine parmi les camisoles minuscules des Bresiliennes. J'avoue qu'a 34 degres dehors, c'est moi qui avait l'air conne. J'ai dejeune ce matin avec Patricia dans sa cour sous le manguier-qui-donne-des mangues-qui-goutent-le-miel. Elle me donnait (ENFIN) l'heure juste sur Olhos d'agua, le projet qu'on va developper ensemble elle Miguel et moi. J'ai ete agreablement surprise de constater l'experience Patricia et Miguel. Lui, c'est un photographe de 55 ans, ingenieur en electricite de formation (ca me fait penser a quelqu'un...) qui a decide de devenir photographe autodidacte a 25 ans. Renomme et tres respecte ici, qui met sur pieds une tonne de projets, associations et plusieurs ateliers pour des photographes professionnels. C'est d'ailleurs sa participation au Festival de l'eau a Paris qui a fait germer cette idee d'Olhos d'agua. Patricia est une videaste de 47 ans. Elle est ecoeurante. En allant prendre un jus avec elle cet apres-midi, j'ai appris qu'a partir de 24 ans, elle a ete le bras droit du Frei Betto durant 8 ans, envoyee a Cuba pour des missions tout en cuisinant de bons petits plats a Fidel. Formee a l'ecole de cinema de Cuba, ou elle recevait ses cours de scenarisation de nul autre que le Gabriel Garcia Marquez lui-meme (!), puis en Angleterre, elle tourne surtout des documentaires sur divers artistes. Bref, je sens assez bien entouree. Surtout qu'ils ont de grandes attentes envers moi, ce qui est extremement stimulant. Vraiment, ca ne fait meme pas 24h que je suis ici et j'ai l'impression de n'avoir jamais quitte le Bresil...les odeurs, le bruit. Pourtant, ce n'est que le debut. D'une belle aventure.

2 commentaires:

lapetitephoto a dit...

Salut Genevieve!!!
Meme si ca dit nancy c'est bien Neal ici a Mtl. Wow Eh Bresil encore.. la chanceuse!! Qu'est-ce-que c'est que t'es la en train de faire exactement?? L'agua de.... quecque chose?? J'espere que le reste de ton voyage se passe un peu plus "smooth" que le debut.
mucho amore gostosa !?
nealxxoo

Anonyme a dit...

bonjour.
j'ai bien aimé votre forum, et je aimais vous informé que vous pouvez trouver les famaux petit pain au fromage brésilien (pao de queijo)mentenant disponible en plusieurs epicerie au quebec, moi je suis Brésilienne et comme moi aussi je aime beaucoup ces merveille!!
Sur l'emballage c'est écris petits pains brésiliens.
Pou plus de informations contacté moi.
lesdeliceslaurentiens@videotron.ca
A vous