dimanche 21 janvier 2007

Rio Guama, BRASIL. Escapade dominicale

Après une soirée de poisson frit et de bière d'une microbrasserie locale plutôt respectable (belle surprise!), je suis revenue chez moi (vivante) après une longue marche sur le bord du fleuve dont l'eau commence déjà à monter en conséquence des pluies ultra abondantes. Deux orages par jour en moyenne.
Miguel (sur la photo), Patricia et moi sommes sortis de Belém aujourd'hui pour aller relaxer sur une des nombreuses minuscules îles fluviales. 15 minutes de bateau à 2 reais (1$) et nous voilà au coeur d'une petite plantation d'açai, variété de palmier qui donne un fruit délicieux. Des genres de bleuets de l'Amazone. Pour dîner, j'ai la chance de goûter à des spécialités locales indigène: du poisson au jambu, un genre de cresson sauvage qui endort la langue. Sensation extrêmement étrange, voire désagréable. Du poisson au tucupi, une sauce confectionnée à partir du jus fermenté de la racine de manioc. Mmmm. Le maniçoba, un ragoût de feuille de manioc (hyper toxique si elle n'est pas bouillie pendant plusieurs jours). Bref, un régal. Le poisson fera définitivement partie de mes repas quotidiens. J'ai aussi profiter de la première pluie torentielle de la journée pour enlever mes vêtements (le bikini est resté) et marcher à travers la plantation.
Une petite photo prise juste avant le déluge...

Aucun commentaire: