mardi 23 janvier 2007

Bribes brésiliens (bon, au boulot!)

Exemple de la convivialité des Brésiliens (en particulier des personnes âgées). Alors que je faisais la touriste sur la Praça, cette dame m'aborde spontanément avec son accent de campagne. Ce genre d'acte jovial, qui se produit plusieurs fois par jour, est assez impressionnant étant donné que je me trouve quand même dans une capitale. Autre preuve que Belém est vraiment un microcosme... Cette nuit, j'ai mis le moustiquaire pour la première fois sur mon lit, étant donné qu'on se régale voracement de ma peau qui serait, en me fiant sur le nombre de morsures, plutôt délicieuse (ça doit être le savon à l'Amaretto). En me réveillant, la lumière transformait complètement l'apparence de mon cocon... En matinée, je me suis rendue pour la première fois au local de Fotoativa, l'organisation qui participe au projet Olhos d'Agua avec Ecomaris. Elle est située dans une très vieille maison coloniale prêtée gratuitement par la ville. C'est une salle d'exposition, un atelier, une chambre noire, un lieu de rencontre. La maison est en totale décripitude. C'est de toute beauté.
Et voici une photo d'un fameux olho d'agua, un "oeil d'eau". Les olhos d'agua sont des sources qui alimentent les nombreuses rivières de la région. Notre projet s'intitule justement Olhos d'Agua, car ces points d'eau sont les espaces qui inspirent toute la démarche du projet.

Le projet possède plusieurs niveaux. Il y a des aspects déjà élaborés, même actualisés (on voit Miguel et Patricia en pleine action à Colares, dans un projet de "pin hole" lié à Olhos d'Agua...photos n&b de Eduardo Kalif...), mais l'idée initiale doit être développée et le projet, transférable au fleuve St-Laurent pour arriver à créer une interaction entre tous les participants, ici et chez nous. Et c'est mon boulot. 1,2,3,go.

Aucun commentaire: