vendredi 26 janvier 2007

BRASIL.Belém. Petite leçon de productivité...

Seu Gracinho, un petit homme à tout faire plutôt sympathique, vient à chaque matin depuis une semaine pour "réparer" des trucs sur la maison. Tout y passe : le toit, le plancher, le robinet de la salle de bain. En fait, le problème, c'est que tout ce qu'il touche empire. Nous nous retrouvons donc sans eau depuis hier après-midi, parce que le robinet a tout simplement éclaté, ce qui a créé une jolie fontaine dans la salle de bain. Résultat : plus d'eau courante. J'ai attendu la pluie en vain hier soir dans la cour arrière. Évidemment, pas une goutte n'est tombée, et ma peau était collante à un point tel que le sommeil en avait peur. On est donc parti à 4h30 du matin au Marché Ver-O-Peso, le plus grand marché de l'Amérique latine. Chaque matin, c'est la Feira do açaí (le marché du açaí) alors qu'arrivent par bateaux des centaines de sortes de fruits, et le açaí, bien évidemment (le bleuet du Brésil qui pousse dans des palmiers). Folie totale. On a même vu un bateau couler, des porcs vivant aux 4 pattes attachées ensembles se faire tirer par la queue (traumatisme pour tout végétarien) et des poissons plus gros que moi! On a ensuite mangé des crêpes de tapioca avec plein de beurre. On s'est baladé parmi les poissons gigantesques fraichement pêchés puis on est allé saluer les pêcheurs avec qui on collabore actuellement. En fait, c'est vraiment extraordinaire ce qui est en train de se passer ici. Après avoir participé à un projet de Fotoativa lié justement à Olhos d'agua (un projet qui consistait à produire eux-mêmes des photogrames de poissons qui ont par la suite été serigraphiés sur des panneaux énormes qui surplombaient le mercado), un noyau de pêcheurs motivés du Mercado Ver-O-Peso ont été inspirés. C'est que leurs ventes ont baissé de plus de 40% au cours des dernières années à cause des nouveaux comptoirs de poissons dans les supermarchés. Un petit groupe de pécheurs a donc décidé de continuer à se réunir avec Miguel et Patricia pour développer ensemble de nouveaux projets afin de rediriger leurs activités. Comme le tourisme dans le Mercado Ver-O-Peso est de plus en plus présent, et évidemment, les touristes prennent de belles photos de poissons et n'en ramènent pas à l'hotel, les pêcheurs souhaitent "s'adapter au marché" et enrichir leur profession. Ils prennent donc les choses en main. Au nouveau menu : de l'artisanat fait à partir des cartilages et de la peau séchée du poisson, des cours d'anglais et de biologie marine (par des cousins "instruits") pour approfondir leurs connaissances et pouvoir ainsi mieux informer les touristes sur les caractéristiques des divers types de poisson, faire imprimer des t-shirts, des tabliers, des napperons, des linges à vaisselle où apparaîtront des compositions de leurs photogrames Olhos d'agua (desquels ils tirent une grande fierté) avec certaines de leurs recettes personnelles de poisson... Aussi, c'est dans l'esprit de protection de l'eau qu'ils ont composé eux-mêmes leur moto : "Nem só das aguas os peixes", c'est-à-dire "Des eaux ne viennent pas seulement les poissons". Actuellement, on travaille avec eux à fomenter la formation d'une association de pêcheurs du marché qui chapeauterait toutes ces nouvelles activités et qui rallierait le plus de pêcheurs possibles ainsi que leur famille. Leur motivation et leur détermination sont absolument renversantes. Ça me fait penser à une version brésilienne du documentaire "The Take" (La Toma) de Avi Lewis et Naomi Klein. C'est le même genre de prise en charge par des travailleurs qui voient l'infrastructure de leur gagne-pain s'écrouler et qui se disent : "D'la merde, on va s'organiser tout seul." Écoeurant. Je suis sortie de cette réunion tellement inspirée par ce vieux pêcheur lucide qui parlait même de son expérience Olhos d'agua comme d'une "thérapie" pour lui... Bref, on est loin du pauvre Seu Gracinho qui, en écrivant ses lignes, a quand même eu le temps de réparer le robinet. Pour l'instant. Ah oui! Je pense avoir résolu le petit problème de vidéo...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut ma Gen! Je suis tombée sur un courriel de toi qui m'a mené vers votre blogue. Vous êtes trop hot!

Je suis contente de pouvoir te lire. J'adore tes photos et tes vidéos (en passant, je n'ai eu aucune difficulté à les visionner).

J'ai hâte d'en savoir plus!!

Je t'aime fort, fais attention à toi!

Anick
xx

isab a dit...

Salut Gen, Comment ça va? moi bien mais très occupée. L'école va bien et les autres choses aussi.

Te voir et t'écouter est vraiment amusant.Moi aussi je m'ennuie de toi, mais fait-toi en pas car pour s,écrire il y a le blog.

a+ et profites en. Ici il fait froid.

Ta soeur qui t'adore.
Isabelle xxx