samedi 20 janvier 2007

San Christóbal de las Casas, Mexico

On s'est bien fait avoir. Solidement. Tous bords, tous côtés. Le mec il a bien vu. Deux Québecois, prêts pour l'aventure dans un petit village. Il nous a saoulé au Posh, boisson locale à base de maïs. Mais nous avons tout de même passé une vraiment bonne journée en compagnie de deux droles de Mexicains qui parlaient un français impeccable. Ils nous ont accompagnés dans un petit village, nous avons gouté aux fruits, légumes et alcool de la place, eu droit a l'histoire de la rébellion des Guerreros venus au Chiapas. Ils nous ont donné un exposé sur les différentes cultures Maya installées dans la région, les traditions. Après environ 8 onz. de posh chaque nous prenons place dans l'Église, bondée de familles, certaines y passent des journées entières à prier, le plancher est recouvert de cierges, certains ne sont plus que flammes au sol. À notre plus grande surprise, les Mariachis jouaient à la sortie. Nous avons fait connaissance, bu un peu de posh pour se purifier et joué avec eux. Leurs instruments étaient si faux qu'on reconnaissait difficilement les thèmes, une vraie foire. Le tout pour 300 pesos. Mais le meilleur est à venir, nous revenons à San Christobal, allons au restaurant, parlons un peu, rencontrons une fille... danseuse à Cancun (ca vous donne une idée). Marton, dans un élan de générosité, offre 80 pesos supplémentaires au mec. Ils nous disent au revoir en mentionnant que nous devrons payer la biere à la sortie. Quelle surprise, le total était salé, 145 pesos. Ca commence à faire beaucoup. Nous rentrons à l'auberge, bredouilles et embrouillés. En calculant le cout de notre escapade... 50$ canadiens pour une journée culturelle que nous ne sommes pas prêts d'oublier! Vivement le tourisme.

1 commentaire:

maude a dit...

Salut à vous deux!
Rien comme être touristes! Vous êtes des occasions d'affaire sur deux pattes pour les locaux... et après tout...ça fait un peu parti du jeu, non?
C'est un drôle de hasard car hier j'ai vu des photos de San Christobal de las Casas chez un ami qui revient du Mexique. C'est fabuleux et l'église est très belle. Je suis bien contente de faire un petit bout de voyage avec vous!
Du reste, Lysandre, je dois aller voir maman pour lui expliquer le fonctionnement d'un blog. Elle m'a appelé en panique ce matin car elle n'arrivait pas à voir tes messages...Ne t'inquiète pas, tu la verras sur ta page d'ici peu, laisse-moi juste le temps de lui setté tout ça. Pour ce qui est du père, je l'appelle pour lui lire tes messages (!). Il fait dire qu'il n'a pas encore tué personne dans sa nouvelle job de prof. D'après moi, ce n'est qu'une question de temps.

Gros bisous à vous deux! Amusez-vous bien les enfants!