jeudi 17 mai 2007

BRASIL. En direct de l´Amazonie

Meme si je suis actuellement sur une riviere de la région d`Amapá en pleine foret amazonienne, je suis quand meme connectee a internet grace au bateau techno de Navegar Amazonia, cette ONG qui accompagne la tentative de Serginho Laus de briser son propre record de surf qui officiellement de 10.1 km pendant 33 min et 15 sec. C est vraiment une espece de drole d´aventure avec cette gang de surfers et de médias sur le bateau. Nous sommes 25!!! Les hamacs sont plus que tassés. C`est qu`on sort avant le lever du soleil a bord de petits bateaux a moteur vers le confluent de la riviere Araguari ou, a toutes les 12 heures, se manifeste cette vague gigantesque qui devient titanesque lors des nouvelles et pleines lunes. Le partenariat avec Navegar Amazonia (http://www.navegaramazonia.org.br/) , ce projet de bateau technologique qui se veut un moyen de documentation et de divulgation des cultures des communautés riveraines de la région amazonienne, se fait tout seul. Beto, le coordonnateur et co-fondateur de cette organisation, et moi passons nos journées a imaginer tout ce que Ecomaris et Navegar Amazonia pourrait faire ensemble. On s`entend tellement bien, on a le meme rythme et le meme degre d´organisation. Bref, on trippe comme de vieux amis (littéralement) tout en definissant notre partenariat qui se concretisera l´année prochaine. En fait, on a toute nos journées pour discuter, se promener en canots (je capote: les crevettes sautent dans mon canot lorsque je plante mon aviron dans l`eau. Ma récolte d´hier: 61 crevettes que j´ai fait sauter dans l´huile et l´ail!), observer les oiseaux, manger de l´alligator (fraichement tué par un fermier de la rive...delicieux en fait...entre le poulet et le poisson), sans oublier la sieste en apres-midi. Gavin Andrews, leur webmestre/cinéaste (un Montrealais!), est aussi extremement sympathique. Disons qu´il me donne un bon break des conversations machistes de Serginho et de ses petits amis. Les photos sont de lui d´ailleurs, parce qu´évidemment, j´ai oublié mon cable de transfert de photos. Elles ont été prises le premier jour, alors que la vague n´etait pas encore a son meilleur. A mon retour, je posterai quelques photos ici, et peut-etre quelques videos aussi, si YouTube recommence a etre fonctionnel a Belém. Pour l´intant, je retourne a la realite non-virtuelle, avec accents, odeurs et saveurs.

Aucun commentaire: