jeudi 1 février 2007

BRASIL. Tout court

J'ai enfin trouvé un appart! Voilà, c'est confirmé à la brésilienne (lorsque j'ai exigé que l'on signe un quelconque engagement, c'est comme si j'avais parlé une autre langue). J'aménagerai dès mon retour du Carnaval, fin février, dans une chambre de cette grande maison, à une rue de mon chez-moi actuel (c'est-à-dire la maison de Patricia qui apparaît sur la photos.) Dommage de laisser cette maison-musée, remplie d'art et de bebelles soigneusement choisies. Aussi parce que j'adore le jardin dans la cour arrière où j'ai installé mon nouvel hamac, et que Patricia et moi partageons exactement le même degré de pudeur, ce qui était excellent vu les conditions climatiques.
Hier soir, pleine lune. Nuit de la Santa das Candeias (Sainte des chandelles) où les habitants de Belém allument une chandelle au bord de leur fenêtre. On m'a amené chez le fameux Gilton. Une fois passée la porte anonyme du petit quartier résidentiel, on entre dans un bar ouvert du vendredi au dimanche uniquement, car en fait, nous sommes carrément dans la maison du Gilton. Ambience famiale, éclairage aux néons, des enfants qui courent partout, des musiciens qui se relaient constamment sur la scène. On y joue le fameux chorinho (cho-ri-gno), une samba dite "plus élaborée", accompagnée de flûte et caractérisée par ses accélérations et ralentissements soudains. Hyper populaire ici. Voici un petit extrait, s'il est possible d'y entendre quelque chose...
On est en plein Festival du cinéma brésilien à Belém, et il y a des projections de court métrage qui durent toute la nuit!!! Alors en sortant de chez Gilton, on fait la tournée jusqu'à 5h du matin. Plus la nuit avance, plus les court métrages hors concours sont de nature à controverse, pour toutes sortes de raisons...
Encore une fois, les vampires croisent les oiseaux et on assiste à l'aube à l'arrivée des pupunhas (pou-pou-gnas) au marché, ces petits fruits de palmiers qu'on fait bouillir comme des patates et qu'on déguste avec beaucoup de beurre, ainsi que des cupuaçus, un fruit des plus parfumés qui est dans mon top 10 de saveurs de crème-glacée.
Aujourd'hui samedi, lendemain de nuit blanche, jour de coupe de cheveux dans le jardin sous la pluie et jour de repos bien mérité après une semaine qui commence à ressembler à du travail.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Gen, tes récits sont captivants. J'ai l'impression de pouvoir te suivre même si tu es à l'autre bout du monde. Tu nous fais découvrir un pays vue de l'intérieur. Vive la technologie! En passant, la photo dans le jardin est superbe!

Je continue de te lire et j'ai hâte d'en apprendre plus sur ton travail!

Anonyme a dit...

Ta photo du jardin est intéressante, mais je n'arrive pas à décoder le contenu. Qu'est-ce qui cache ton beau visage? Que sont ces reflets à côté de ton épaule droite? La photo serait-elle mal fichue?

Anonyme a dit...

salut gen,

c'est vraiment captivant te lire! tes photos et tes vidéos nous transportent jusqu'à toi dans cet univers chaud, coloré, fruité, fou... te suivre ainsi, quasi quotidiennement, aiguise ma curiosité d'en savoir plus. j'ai hâte au prochain épisode. j'me sens sur place! j'pas la première à te le dire, seulement, c'est vraiment le sentiment qu'on a lorsqu'on visite ton blog. j'suis contente pour toi gen... amuse-toi!

à bientôt!
marie-marois
xxx