mercredi 2 mai 2007

BRASIL. Pororoca!!!

Juste comme j'étais en train de planifier mes 3 dernières semaines à Belém, voilà que le vent tourne aujourd'hui. Le directeur de Navegar Amazonia, une organisation d'Amapá (l'État voisin au nord) spécialisée dans la nautique, l'environnement et la vidéo, m'a invité à participer à leur expédition d'une semaine en bateau afin de filmer la tentative du champion de surf Serginho Laus de briser son propre record de temps. C'est que la Pororoca est une vague extrêmement bruyante...de 30 kilomètres!!! C'est un phénomène causé par la marée lors des pleines lunes et nouvelles lunes alors que les eaux marines pénètrent avec force les eaux fluviales qui sont alors repoussées sur elles-mêmes. Le débit énorme du fleuve amazone (plus de 100 000 mètres cubes par seconde!) permet de créer des vagues de plus de 4 mètres de hauteur. Inutile de dire que ce n'est pas pour les amateurs. Je suis entrée en contact avec Navegar Amazonia dans le but d'obtenir certaines informations techniques sur la diffusion en simultané des images filmées sur le fleuve, mais aussi pour les inviter à s'associer à Ecomaris alors que nos jeunes canadiens parcouriront le fleuve Amazone l'année prochaine et que seront projetées de petites capsules de leur vie en direct au Biodôme! Mais ça, c'est une autre histoire. Bref, quelle chance, je capote! Il ne me reste qu'à retarder pour une troisième fois mon billet d'avion vers Salvador da Bahia. J'ai l'impression que l'Amazonie me tient captive, et ça me plaît! Surtout, Amapá est un coin du Brésil que je ne connais pas encore. Traversé par la ligne de l'Équateur, 98% du territoire est couvert par la forêt. Je pense que je vais apporter mon anti-moustique parce qu'il ne manquerait plus que la malaria pour bien remplir mon carnet de santé. Mais je dois dire, quand même...OUAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (photo : Amazonsurf) Parenthèse pour ceux qui se débrouillent en portugais, voici l'article qui est paru ce matin dans le journal local, O Liberal, sur l'aventure prochaine d'Alexandre au Canada, raconté par une canadienne qui s'est fait interviewée au téléphone 3 minutes après son réveil, juste avant qu'elle prenne son café au lait. Malheureusement, dans la version en ligne, on ne voit pas la face sympathique d'Alex: Estudante paraense vai ao Canadá para encontro sobre preservação C'est promis, je posterai une vidéo de cette fameuse pororoca à mon retour. Et c'est juré craché, je ne m'essayerai pas sur la planche.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je viens de lire ta dernière entrée dans ton blogue. C'est toujours intéressant de suivre tes aventures personnelles et professionnelles. Et j'ai lu l'article en portugais que tu as placé en hyperlien. Je vois que tu es devenue technophile. J'ai reconnu ton nom dans l'article, mais c'est tout. Pas facile de lire le portugais.

Anonyme a dit...

Hé, Geneviève, quel voyage! Je voulais seulement te dire que j'apprécie toujours venir sur ton blogue, lire tes aventures de voyage. Ça donne envie de repartir.