mardi 8 mai 2007

BRASIL. Amazonie 101

Pour l'instant, quelques petites photos commentées sur le weekend que j'ai passé dans la communauté de Cupuaçu au milieu de la forêt amazonienne, le temps de faire un triage des 232 photos et vidéos et des 764 anecdotes que je voudrais partager...
Le fruit du urucum est utilisé par nombre de tribus autochtones afin de teindre leur peau d'un rouge vif. Il est également utilisé dans des rituels religieux.
Des mangroves qui bordent les igarapés, ces petites rivières qui traversent la forêt amazonienne.
D'autres racines étranges, celles du açaizeiro, l'arbre qui produit, ben, le açaí!
Les arracachos sont nombreux au bord de la rivière. En plus de ses nombreuses propriétés médicinales, on peut fabriquer du papier avec ses fibres.
Les nids de termites sont énormes (on peut voir ma bottes dans le coin du bas à gauche)...
...et les fourmis aussi!!! Celle-ci pique en plus, d'où la photo prise en un quart de seconde.
Certains arbres sont coquets...
...d'autres sont énormes, comme ce fameux sumaúma qui peut atteindre facilement 40 mètres.
Les fleurs aquatiques sont exubérantes, sans aucune modestie.
Le cacau, fruit à la pulpe délicieuse et dont les graines grillées nous donnent le chocolat.
Un bouquet de champignons.
Tannés? Pas moi! Mais bon, j'arrête ici mon entrée didactique un peu chato comme on dit ici (c'est-à-dire plate). Mais je récidive un peu plus tard! Gnagnagna...

Aucun commentaire: